Pour commencer, Mengele est soutenu financièrement par la Deutsche Forschungsgemeinschaft ainsi que par le médecin allemand Otmar von Verschuer, qu’il considère comme son mentor. Ce financement permet également à Mengele d’avoir des matériaux nécessaires pour ses expériences. Mengele collabore alors avec plusieurs médecins, dont Miklos Nyiszli, Günther Hillmann ou encore Karin Magnussen.
Günther Hillmann, par exemple, est chargé de lui fournir des sérums de déportés juifs ou tsiganes d’Auschwitz pour qu’il puisse effectuer ses expérimentations.
Il mène deux grands projets médicaux au sein d’Auschwitz soutenu par Otmar von Verschuer.
Le premier est d’étudier les enzymes impliquées dans la défense de l’organisme selon la race de l’individu, ce qu’on appelle les « albumines spécifiques ». Le deuxième a pour but de comprendre le rôle des facteurs héréditaires dans la pigmentation de l’iris de l’œil. Pour cela, Mengele n’hésite pas à aller chercher des détenus, le plus souvent chez les enfants, dès leur arrivée à Auschwitz et directement à la « Judenramp ». Il assassine des jumeaux tsiganes et juifs pour récupérer leurs yeux. Il nourrissait ainsi une fascination pour les yeux vairons et il cherchait à connaître leur origine.
Photographies du Bloc 10 à Auschwitz I.
De nombreux témoignages expliquent que le Dr Mengele faisait une collection des yeux des victimes qu’il assassinait.
Il donnait à Nyiszli la fonction d’envoyer tous les organes qui pouvaient présenter un intérêt pour l’Institut d’anthropologie de Berlin-Dahlem. Il a ainsi fait parvenir à son mentor Otmar von Verschuer des yeux vairons d’un « intérêt exceptionnel » selon lui.
En réponse, différents médecins de l’institut lui font parvenir des observations scientifiques ou de nouvelles instructions pour ses futures expériences.
La collection des yeux du Dr Mengele servait en grande partie de « matériel de recherche » pour la docteure Karin Magnussen qui était spécialisée dans la génétique de la pigmentation oculaire et de la structure de l’iris. Elle peut ainsi approfondir ses recherches dans le domaine de l’hétérochromie de l’iris. Mengele fait ainsi tuer des déportés pour récupérer leurs yeux et les adresser à Magnussen pour ses recherches. Il lui aurait envoyé au moins 8 paires de yeux de tsiganes ayant des yeux vairons.
Dans le bloc 10, il entreprend des expériences pour évaluer le rôle des hormones sur la pigmentation oculaire pour tenter de changer la couleur de l’iris. Il injecte alors du bleu de méthylène dans les yeux d’individus encore vivants. Ces expériences ont entraîné des douleurs atroces et parfois la perte de l’usage d’un œil chez certains déportés.
Synthèse rédigée par Lise PECQUEUR et Agathe PESIN
À partir d’extraits du livre de Bruno HALIOUA « Les médecins d’Auschwitz »