Miklós Nyiszli

Miklós Nyiszli est un médecin hongrois et roumain, déporté à Auschwitz en raison de sa confession juive. Il y assiste le médecin nazi Joseph Mengele. Sa femme et sa fille sont détenus dans le camp de concentration. Il fait partie des Sonderkommandos ; d’ailleurs son laboratoire d’études se situe au sous-sol du crématorium 2.

Il travaille directement sous l’ordre du docteur Mengele qui fait des expériences sur les jumeaux et sur la stérilisation des femmes, toutes ces expériences sont faites sur des détenus juifs. Il est notamment chargé de pratiquer les autopsies sur les détenus assassinés par Mengele ainsi que de la rédaction des rapports médicaux.

Il écrit un livre après avoir été libéré du camp de concentration, dans lequel il apporte des témoignages sur ce qu’il a vu ; mais également où il mélange ce qu’il a entendu auprès des Sonderkommandos et ce qu’il suppose être vrai.

Dans son livre, tout cela est mis sur le même plan donc on ne sait pas réellement distinguer le vrai du faux.

Bien qu’il ait empêché la mort de certains juifs, Nyiszli est un personnage ambigu, assez controversé. En effet, dans son témoignage, on perçoit une sorte de « fascination » pour le docteur Mengele mais à la fois un certain dégoût pour celui-ci et pour ses expériences monstrueuses.

 

Synthèse rédigée par Louise BERNIER, Pauline BLANCHARD, Chloé BRASSEUR et Margaux PLATEAU

À partir d’extraits du livre de Miklós Nyiszli « Médecin à Auschwitz »